Il y'a peu de temps, Blogger a finalement développé et sorti un widget permettant à vos visiteurs de vous contacter par email. Si ce widget est tout ce qu'il y'a de plus utile, il doit néanmoins être placé comme un gadget, sur toutes vos pages (excepté si vous modifiez le code de sorte qu'il ne s'affiche que sur des pages précises (voir Afficher des widgets ou des codes sur les types de pages de votre choix sur Blogspot). Le plus courant et le moins envahissant, toutefois, consiste à afficher ce formulaire de contact sur une page de contact dédiée et séparée.
Pour ce faire, la manipulation promet d'être un peu longue : nous allons ajouter le widget de contact, puis bloquer son affichage sur l'ensemble de votre blog, et ajouter à une page blanche, en mode HTML, le code qui permettra de faire appel au widget devenu invisible.
1. Ajouter le Widget
Rien de plus simple, puisqu'il faut faut seulement charger le widget en question sur votre mise en page. Le widget est encore, à l'heure ou j'écris ces lignes, dans le second onglet "afficher plus de widget", il est toutefois bel et bien créé par Blogger, l'équipe de développeurs officiels.
2. Créer une page de contact
Vous pouvez désormais créer une page statique vide, dans laquelle vous collerez, en mode HTML, le code ci-dessous :
<form name='contact-form'>
<div>Your Name : </div>
<input class='contact-form-name' id='ContactForm1_contact-form-name' name='name' size='30' type='text' value=''/>
<div>Your Email: <em>(required)</em></div>
<input class='contact-form-email' id='ContactForm1_contact-form-email' name='email' size='30' type='text' value=''/>
<div>Your Message: <em>(required)</em></div>
<textarea class='contact-form-email-message' id='ContactForm1_contact-form-email-message' name='email-message' rows='5'></textarea>
<p></p>
<input class='contact-form-button contact-form-button-submit' id='ContactForm1_contact-form-submit' type='button' value='Send'/>
<div style='text-align: center; max-width: 450px; width: 100%'>
<p class='contact-form-error-message' id='ContactForm1_contact-form-error-message'></p>
<p class='contact-form-success-message' id='ContactForm1_contact-form-success-message'></p>
</div>
</form>
N'oubliez pas, à cette étape, de sélectionner dans les options, l'interprétation du code html (plutôt que l'affichage littéral, si celui-ci est par défaut). Profitez en pour annuler l'affichage du formulaire de commentaires de cette page, puisque celle-ci n'aura vraisemblablement pas besoin d'être commentée.
3. Modifier le code HTML du template
C'est maintenant la partie la plus dure. Entrez dans votre template en sélectionnant l'onglet modèle, puis demandez à modifier le code HTML.
Sautez jusqu'au widget de contact (ContactForm1) et étirez-le (expand). Vous allez devoir tout simplement effacer le code correspondant à la fonctionnalité du widget (sans pour autant effacer le widget proprement dit), effacez alors tout ce qui se trouve dans la zone grisée ci-dessous.
Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, vous pouvez tout simplement le rendre inactif en l'insérant entre des balises :
<!-- code à effacer -->.
Il vous restera alors un code de la forme :
Ce code est quand même essentiel à conserver, puisqu'il indique au moteur de blog que ce widget est utilisé et actif. Si vous l'effacez, le formulaire de votre page de contact ne fonctionnera plus.
Ne vous reste plus qu'à sauvegarder le template. Profitez-en pour insérer un lien, par exemple dans votre barre de navigation, vers votre page de contact!
Source : Bloggerplugins
Source : Bloggerplugins

