x

Recherche

vendredi 5 septembre 2025

Expérience professionnelle actuelle dans l'entreprise Suez - SD

Depuis mai 2024. Technicien de traitement/Métrologue. 4 parties principales à mon travail actuel : 

1. Suivi du milieu naturel

Je réalise le suivi de la qualité physico-chimique de la Saône et de certains de ses affluents (Grosne, Thalie, Thaliette, Corne, Grand Morgon, etc...), de sorte notamment à évaluer l'impact des ouvrages d'assainissement (Step, Déversoirs d'orage, Postes de relevage...)

Sur le terrain, j'utilise un équipement portatif Hach-Lange (avec sondes ph, conductivité, oxygène dissous). Notre laboratoire comprend également un spectromètre, mais une majorité d'analyses est confiée au laboratoire Eurofin (m'est attribué le passage de commande et l'interprétation des résultats). 

J'intègre et analyse les données issues de mes mesures et observations terrain (commentaire tels que couvert de lentilles d'eauprésence de Jussie, pas de vie amphibienne visible, etc...) ainsi que des résultats Eurofins, notamment pour le BASA (Bilan annuel des systèmes d'assainissement) à envoyer à l'Agence de l'Eau chaque année. Je participe ainsi à l'évaluation du bon état écologique des cours d'eau au sens du code de l'environnement et de la DCE 2000. 

2. Suivi métrologique du parc de sonde et de pluviomètres et suivi des déversoirs d'orage. 

Je réalise les métrologies des sondes et pluviomètres utilisées pour couvrir le réseau d'assainissement et obtenir les données relatives aux écoulements et éventuellement aux déversements dans le milieu naturel des déversoirs d'orages, postes de relèvement, ouvrages d'assainissement. Je maintiens le parc en état de fonctionnement (changement de sonde, enquête de dysfonctionnement, maintenance), recueille et interprète les données. Je gère également les contrôles des Agences de l'eau ou des institutions publiques (Grand Chalon, Nord Agglo). 

Dans cette partie, j'ai également à charge d'améliorer le réseau en proposant par exemple la réfection ou l'adaptation des DO, la veille des nouvelles technologies disponibles et la mise en place de nouveaux protocoles. 

Je refais également actuellement l'ensemble des fichiers informatiques permettant la description des caractéristiques des points de mesure (mesures, spécificités, matériel, etc) et leur localisation. Je créé les fichiers de calcul de conversion hauteur-débit selon les lois mathématiques en vigueur de sorte que n'importe qui puisse calculer facilement les abaques des points de déversement.

3. Suivi et contrôle des rejets industriels

Prise de contact avec les industriels, mise en place de protocoles de contrôle (opérationnalisation), réalisation de l'échantillonnage (préleveur assujetti au débit ou au temps) et analyse des échantillons récoltés, puis réalisation des rapports pour les institutions publiques. 

Cette partie nécessite de se plonger dans les textes de lois généraux et la règlementation appliquée à chaque industriel (AAD - Arrêté d'autorisation de déversement), déterminer les analyses à effectuer et la meilleure façon de les réaliser.

4. Enquêtes et annexes

J'exerce de façon régulière des missions d'enquête variées sur terrain, selon le problème posé. Comme exemple de missions et résolution :

- Aout 2024. Nous avons un problème de concentration en PCB sur la Step de SaôneOr. J'ai enquêté sur les industriels susceptibles d'émettre des PCB et déterminé des points de contrôle sur le réseau pour effectuer des analyses PCB. Les analyses nous inviteront par la suite à curer spécifiquement des parties du réseau qui retiennent le PCB et s'en délestent progressivement depuis un incendie survenu il y'a plusieurs année dans une ancienne usine d'armoires électriques.

- Octobre 2024. Les données Aquacalq (notre logiciel de suivi des mesures du système d'assainissement) montrent qu'un poste de relèvement reçoit peu d'effluents depuis plusieurs semaines par rapport à une année normale (anomalie non détectée automatiquement). L'enquête terrain en remontant le réseau révèle la présence d'un ouvrage type Déversoir d'orage, partiellement bouché, qui n'apparaissait pas sur le logiciel de cartographie. Je réalise des prises de mesure pour caractériser l'ouvrage et je créé un protocole de suivi dédié à ce déversoir. Je demande également la modification des données cartographiques en établissant un plan de l'endroit et un schéma propre de l'ouvrage, ainsi que du réseau alentour.

- Août 2025. 3 Cygnes morts sur une lagune de Nord Agglo : prise de contact avec l'OFB, mise en place d'un protocole de récupération des animaux morts et enquête sur les raisons susceptibles de l'expliquer. Il s'avère vraisemblable qu'un boulanger inconséquent a jeté des gâteaux et du pain en quantité déraisonnable, non loin de la lagune.

J'ai à cœur dans ce travail de participer à la prise en compte de la biodiversité dans les sites sur lesquels nous opérons. A ce titre, je suis ambassadeur biodiversité suite à une formation effectuée en interne. L'un de mes projets (en dehors de mon temps de travail) consiste à répertorier les espèces présentes qui ont un intérêt certain, pour sensibiliser mes collègues ou les institutions adéquates sur le besoin de protection ou d'attention. J'envisage ainsi pour chaque site de créer des fiches espèces décrivant leurs caractéristiques principales et leur statut de protection, à partager facilement.


Cela étant, 

Je m'intéresse beaucoup à l'écologie depuis de nombreuses années. Depuis que je suis en poste à Suez, je m'intéresse particulièrement aux cours d'eau et zones humides. Les formations que j'ai suivies récemment sont liées à la restauration et la renaturation (ou, le cas échéant, l'aide à la mise en place de nouveaux écosystèmes), et à la vision systémique de l'environnement et des enjeux pour la préservation de celui-ci.

J'ai la chance d'avoir de raisonnables capacités rédactionnelles, et de vulgarisation. Je ne suis également pas rebuté à me plonger dans la documentation administrative et réglementaire, et suis à même de produire de la documentation technique : j'ai par exemple rédigé des tutoriels pour mes collègues actuels pour gérer les commandes Eurofins (leur site, c'est une usine à gaz) ou réaliser une procédure de métrologie d'un pluviomètre. 

J'ai, autre exemple, réalisé un fichier Excel de calcul de conversion hauteur/débit pour l'équipe technique de la station d'épuration de St Pierre de Bresse, avec explications pour réaliser la métrologie de leur sonde d'entrée, et pour se servir du fichier excel de façon simple, ainsi qu'un document ayant valeur de fiche de vie pour leur équipement, formaté pour être simplement rempli et envoyé à l'Agence de l'eau. Le tout en tant que clôture d'une mission pour laquelle j'ai eu affaire aux élus de la commune, lesquels ont été, je crois, pleinement satisfaits du SAV.

Mon parcours de formation m'a instruit sur la réglementation européenne et française concernant l'eau, nos objectifs et les lois qui y sont liées. Je ne dis pas connaître ces lois sur le bout des doigts, mais j'ai néanmoins une bonne idée de ce qu'elles disent et impliquent au regard de nos objectifs en matière de compétence Gemapi, de gestion de l'eau, d'évaluation et de restauration. 

Mon travail actuel me met en lien avec les différents acteurs, qu'ils soient publics, privés (particuliers, industriels).

J'ai des notions en marché publics issus de fiches de travail de ma compagne, cheffe de projet informatique.

Ma connaissance des acteurs et du fonctionnement des collectivités territoriales est encore fragmentaire mais pas nulle.

Je ne maîtrise pas encore QGis, mais je maîtrise les logiciels Sig sur lesquels je travaille et suis habitué à maîtriser rapidement de nouveaux logiciels. Je suis généralement à même d'aller en profondeur dans le fonctionnement de ceux-ci, étant donné la polyvalence de mes compétences en informatique.

Je suis raisonnablement convaincu de présenter chacun des points de savoir être que vous mentionnez dans votre annonce, dans la mesure où ceux-ci caractérisent tout à fait mon emploi actuel.